Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !

Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2

AccueilFAQS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» Présentation Amandine
Aujourd'hui à 13:04 par Paquito

» Une section helferin
Hier à 08:58 par david@leslufteaux.com

» Travail associatif en cours...
Dim 25 Juin 2017, 21:31 par david@leslufteaux.com

» Présentation
Dim 25 Juin 2017, 15:11 par WW1/WW2

» Opération Cobra/2nd armored/Juillet 2017
Sam 24 Juin 2017, 09:08 par david@leslufteaux.com

» Spectacles...
Ven 23 Juin 2017, 17:39 par Briceño

» Planche uniformologique
Mer 21 Juin 2017, 10:30 par david@leslufteaux.com

» Appel du 18 Juin...
Lun 19 Juin 2017, 23:24 par david@leslufteaux.com

» 8 et 9 juillet/ tournage Olivier Debras
Jeu 15 Juin 2017, 00:13 par david@leslufteaux.com

» Crisbecq 2017
Lun 12 Juin 2017, 22:28 par david@leslufteaux.com

» Presentation
Sam 10 Juin 2017, 22:25 par WW1/WW2

» Vigneux 23-24 septembre 2017
Sam 10 Juin 2017, 09:40 par david@leslufteaux.com

» Les lufteaux/ 1ére batterie
Jeu 08 Juin 2017, 00:25 par ced

» Meeting aérien St André de l'Heure/ 20 et 21 Mai
Mer 07 Juin 2017, 22:11 par Quentin F

» Batterie de Crisbecq 6 Juin 2017/Les Lufteaux
Ven 02 Juin 2017, 15:53 par david@leslufteaux.com

Partagez | 

...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...   Mer 16 Jan 2013, 23:52

bah, ça ne va pas jusqu'à avoir des "allumés" dans une charge à la baionnette (heureusement !) mais juste arriver à ce que des groupes qui font la période (révolution/guerres de vendée) ne se cotoient pas et ne se parlent pas parcequ'ils sont dans des camps opposés et accusent ceux d'en face de faire de la politique ... arriver à ça , c'est bien dommage !

sinon merci pour vos commentaires ...
passepoil, j'ai déja un sac à dos modèle 1854 (en copie ) fait en russie ;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...   Mar 05 Fév 2013, 00:49

J'aime beaucoup les tenues de l'armée française de la guerre franco-prussienne de 1870.
A part quelques commémos, c'est pas très répandu.
Est-ce qu'il y a des sorties aussi intéressantes qu'en Ier Empire ? Campements,batailles, etc..?

Un garde mobile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...   Mar 05 Fév 2013, 15:59

quelques trucs en 70 oui , Villersexel (1871) début juin par exemple, mais ça reste rare ...
afrikakorps42
Posteur Fou

MessageSujet: Re: ...   Mer 06 Fév 2013, 12:58

Bataille de Pont Noyelles, Schlacht an der Hallue (il y a quelques années)

Dommage que la commune n'ai pas soutenu davantage le sujet qui aurait pu devenir pérenne...

En même temps la moyenne d'âge des reconstituants tourne autour de 65 ans ! lol!

Pas facile de courrir après l'assaillant avec de l'arthrose !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...   Mer 06 Fév 2013, 16:18

ça c'est un problème (la moyenne d'age ) qui touche un certain nombre de groupes, voir d'époques, 1870 en est un exemple (en France en tous cas , les tchèques ou les allemands qui seront à Villersexel semblent plus jeunes) , le manque de groupes aussi , tout le milieu "western" est en perte de vitesse également avec un manque de renouvellement des générations ...

le problème ne se pose pas chez les lufteaux en tous cas ou la moyenne d'age est plus que raisonnablement d'époque !!! Ils sont top ces luf
Byrhon
Posteur locace

MessageSujet: Re: ...   Mer 06 Fév 2013, 16:41

Comment toucher les jeunes quand le Second Empire et la Guerre de 70 ne tiennent qu'une page ou deux dans leur manuel d'histoire?

Moi, c'est justement ce "trou" dans l'histoire officielle qui m'a fait m'intéresser à la période, mais tout le monde n'est pas aussi curieux.
afrikakorps42
Posteur Fou

MessageSujet: Re: ...   Mer 06 Fév 2013, 16:49

Et oui très problèmatique ce problème en fait : une histoire de génération, non ?

D'un côté il faut être érudit et fortuné pour taper dans les époques très anciennes, et de l'autre le manque cruel d'asso structurés ne favorisent pas les recrutements... Souvent des groupes à la marge, intéressants certes, mais trop peu nombreux pour être représentatifs.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...   Mer 06 Fév 2013, 20:46

érudit et fortuné pour taper dans les époques très anciennes ? Shocked

érudit ? ça je pense (enfin j'espère ) que tous les gens qui font de la reconstit le sont , fortuné ? non surement pas, je ne connais personne (et j'en ai connu du monde ) qui soit fortuné qui fasse du romain, du 17e siècle , du 18e ou de la guerre de 70 ! Laughing

heureusement d'ailleurs, les "riches" feraient des époques éloignées et les"pauvres" de la ww2 ?
damned ! quelle étrange vision du monde de la reconstitution ... scratch
david@leslufteaux.com
Modérateur

MessageSujet: Re: ...   Jeu 07 Fév 2013, 01:05

Erudit, je suis pas trop d'accord avec ça...y'a plein de personnes qui jouent aux soldats dans le sens le plus péjoratif qu'on puisse trouver, sans aucune autre démarche que de s'attribuer par le port d'un uniforme une gloriole et une respectabilité acquis par d'autres...On voit bien dans la sur représentation des pseudos groupes d'élite dans toutes les époques, cela ne dénote pas franchement une très grande réflexion.

Pour ce qui est du volet financier, je suis d'accord sur le fait que faire du para us coute certainement bien moins cher que de faire du lignar de 70, mais pour peu qu'on soit débrouillard, dans les époques anciennes, on peut confectionner soit même une bonne partie de l'équipement, ce qui n'est pas du tout le cas en "moderne" ou la régle est quand même le bien manufacturé.

Après y'a incontestablement une question de mode. Les Westerns et d'une façon générale l'american way of life étaient à la mode de l'après guerre aux années 70. Ceux qui ont grandit dans cette ambiance ont intégré des élèments de culture complétement exogène. Aujourd'hui que toute cette culture américana est réduite à une portion congrue, les westerner se font rares.
On a pu juger aussi de l'impact de films comme "Il faut sauver...", band of brother" sur le milieu de la reconstit...

L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...   Jeu 07 Fév 2013, 01:47

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...   Jeu 07 Fév 2013, 01:49

1870 : ma tenue préférée, les chasseurs à pieds !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...   Jeu 07 Fév 2013, 01:51

Occupation par les prussiens.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...   Jeu 07 Fév 2013, 01:53

1871. Thiers envoie les troupes régulières pour mater la révolte des parisiens (les communards).

afrikakorps42
Posteur Fou

MessageSujet: Re: ...   Jeu 07 Fév 2013, 12:59

pavkhov a écrit:
érudit et fortuné pour taper dans les époques très anciennes ? Shocked

érudit ? ça je pense (enfin j'espère ) que tous les gens qui font de la reconstit le sont , fortuné ? non surement pas, je ne connais personne (et j'en ai connu du monde ) qui soit fortuné qui fasse du romain, du 17e siècle , du 18e ou de la guerre de 70 ! Laughing

heureusement d'ailleurs, les "riches" feraient des époques éloignées et les"pauvres" de la ww2 ?
damned ! quelle étrange vision du monde de la reconstitution ... scratch

"Très ancienne", je m'entends au delà du syndrome Ryan WW2 et leurs uniformes cheap china

Maintenant, les casques en cuir et les sabres des reconstituants 1870 n'étaient pas des copies lowcoast. Ce n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses...

Si on prend le coût d'une tenue romaine ou Napoléonienne type hussards :

http://www.brigade-napoleon.org/cavalerie/hussard/lasalle/brigade_lasalle1.htm

on n'est loin du para 82ème acheté sur eb.. !

et encore je ne compte pas le poney et les cours d'équitation ! lol!

Après c'est sûr que l'on peut tout faire soi-même, tu vas me dire...

Dernière édition par afrikakorps42 le Jeu 07 Fév 2013, 16:38, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...   Jeu 07 Fév 2013, 13:04

Byrhon a écrit:
Moi, c'est justement ce "trou" dans l'histoire officielle qui m'a fait m'intéresser à la période, mais tout le monde n'est pas aussi curieux.
c'est bien le soucis de cette époque... Crying or Very sad Crying or Very sad
ciao
quentin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...   Jeu 07 Fév 2013, 16:07

Pour David D, je suis bien d'accord avec toi sur la très relative "érudition" de nombreux reconstitueurs, je parlais juste "dans l'idéal "...

Afrikakorps42, je maintiens que l'on peut faire de la reconstitution d'à peu près toutes les époques sans se ruiner mais il faut savoir faire des choix raisonnables.
Du romain tardif coûte moins cher que du fantassin de l'Empire en Lorica complète, du lignard de Napoléon coûte moins cher que du hussard ou du dragon (et je ne parle pas du cheval ) mais bon en WW2, faire du tankiste implique aussi d'avoir un blindé... Comme pas mal de trucs d'ailleurs, et du coup le WW2, ça devient vraiment cher si on commence à parler véhicules et matériel lourd...

Après, on peut aussi tout commander chez un tailleur super cher et ne daigner posséder que des armes d'époque ou jouer à fond la carte de la débrouille, des réseaux amicaux, des bonnes affaires...

Perso, en 30 ans j'ai porté de nombreuses tenues de toutes époques et je ne me suis pas encore ruiné (et je n'ai pas de fortune personnelle !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ...   

...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2