Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !

Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2

AccueilFAQS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» Vigneux 23-24 septembre 2017
Aujourd'hui à 01:29 par david@leslufteaux.com

» présentation d'un petit nouveau
Mer 20 Sep 2017, 20:41 par Feles

» Point fort N5/ Le Havre
Mer 20 Sep 2017, 20:25 par Feles

» Travail associatif en cours...
Mar 19 Sep 2017, 23:02 par Paquito

» bastogne 10 et 11/12/2017
Mar 19 Sep 2017, 14:35 par ced

» La piétaille de la luftwaffe, felddivision et parachutistes
Mar 19 Sep 2017, 11:40 par david@leslufteaux.com

» Magazine de reconstit' (bis)
Dim 17 Sep 2017, 11:49 par david@leslufteaux.com

» Publication militaria
Jeu 14 Sep 2017, 17:56 par david@leslufteaux.com

» Nouvel inscrit sur votre site !
Mer 13 Sep 2017, 22:09 par jossaic

» retour terrain pour la 17 FeldDiv (L)
Lun 11 Sep 2017, 11:16 par lodieu didier

» Bonjour a tous
Mer 06 Sep 2017, 23:30 par jossaic

» Meeting aérien St André de l'Eure/ 20 et 21 Mai
Lun 04 Sep 2017, 12:41 par HansWerner

» Rentrée 2017
Dim 03 Sep 2017, 10:52 par david@leslufteaux.com

» Les Lufteaux dans le magazine "2e Guerre Mondiale"
Lun 28 Aoû 2017, 18:19 par Shéra

» Nos ancêtres lointains
Ven 18 Aoû 2017, 21:05 par david@leslufteaux.com

Partagez | 

Bibliographie et filmographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bibliographie et filmographie   Sam 12 Oct 2013, 18:03

Bonjour tout le monde,

Je suis Florent, l'étudiant en Histoire que va réaliser un petit dossier sur votre association. Je serai d'ailleurs présent parmi vous le samedi 9 novembre avec l'immense plaisir de pouvoir tous vous rencontrer.

J'écris car j'aimerais savoir à partir de quels bouquins ou DVD vous vous êtes inspirés pour vos reconstitutions ?

De plus, j'en appelle à la solidarité "lufteausienne" lol! , je vous avais demandé de me faire un rapide topo sur le pourquoi du comment de votre passion, de votre intégration et de votre intérêt pour l'association et je n'ai eu que deux petites réponses. Je dirai que si j'en avais 3 de plus au minimum, ça serait super ! J'en appelle donc à votre clémence. Sad 

Merci par avance, je vous souhaite une bonne soirée !

Florent
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou

MessageSujet: Re: Bibliographie et filmographie   Sam 12 Oct 2013, 19:17

Alors en sources historique tu as le livre "LANDSER" qui traite de tout ce qui est équipement du soldat, vêtements, condition de vie...

Après nous avons monsieur Didier Lodieu et son livre "Combat sur la Seine"(regarde tu as plusieurs sujets dessus sur ce forum)... Ensuite de la lecture beaucoup de lecture, historique comme romanesque.
Sajer Guy "le soldat oublié", un vétéran alsacien de la "Gross Deutchland" raconte ses mémoires de guerre à noter que c'est aussi un auteur de bandes dessinées sous le nom de Dimitri(Koursk,Raspoutitsa...). C'est un témoignage en rapport direct avec nos activités.
Jean Mabire, là il s'agit d'un pseudo historien mais il traite beaucoup de thème généraliste, notamment les unités d'élites...
Antony Beevor, c'est pareil des thème, Berlin, le débarquement...

Sinon tu as les traductions de manuel militaire WW2 pour ce qui est des gestes et des techniques de service.
david@leslufteaux.com
Modérateur

MessageSujet: Re: Bibliographie et filmographie   Sam 12 Oct 2013, 20:18

M Lodieu est sur ce forum, c'est un auteur du coin qui a récupéré une doc très importante sur les divisions de campagne de la Luftwaffe auprès des associations d'anciens soldats. C'est vraiment un sujet qui lui tiens beaucoup à cœur. Comme c'est le thème que nous traitons au travers de notre association, nous faisons régulièrement appel à lui sur des détails et suivons ses travaux attentivement.
Sur l'origine des feldiv, chez cet auteur, on peut lire "La division Meindl".

J'ajoute à la liste de Pierrick "Au cœur du troisième Reich" d'Albert Speer qui traite de la vie du ministre de l'armement au cours des années de guerre, on a donc des compte rendus de rencontres avec les grands hommes d'états qui défilent autour de lui, des problématiques auxquelles il est confronté, autant politiques que techniques dans l'accomplissement de sa tâche. Vraiment un très très bon bouquin.

Il y'a aussi:Goering's Grenadiers: The Luftwaffe Field Divisions, 1942-1945 de Antonio J. Muñoz
Là c'est un recensement de toutes les divisions de campagne, tout en anglais. Historique, fait d'armes anecdotes, photos et insignes.
Y'a objectivement pas grand chose sur la 17éme feldiv qui a beaucoup marqué les esprit semble t-il.

Après tu as un ouvrage assez synthétique dans la célèbre collection "Osprey":Luftwaffe Field Divisions 1941-45

Rien à voir avec l'histoire militaire mais sur tout ce qui est vie et problématique sur l'état et sa politique ethnique, le prix Goncourt 2006 de Jonathan Littell: Les Bienveillantes.

L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bibliographie et filmographie   

Bibliographie et filmographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1