Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» We travaux divers
Aujourd'hui à 20:31 par david@leslufteaux.com

» Tutoriel vidéo les lufteaux
Hier à 00:27 par Feles

» Projet radios/ par Jean yves et Valentin
Hier à 00:01 par Fred Shashin

» PanzerKnacker (Casseur de Char)
Lun 16 Oct 2017, 23:24 par david@leslufteaux.com

» Schwerpunkt 2017/ We cohésion/formation/intégration le 11 et 12/11/17
Lun 16 Oct 2017, 21:04 par david@leslufteaux.com

» Travail associatif en cours...
Dim 15 Oct 2017, 11:42 par Kévin

» Camion
Ven 13 Oct 2017, 17:24 par Briceño

» 8 et 9 juillet/ tournage Olivier Debras
Jeu 12 Oct 2017, 18:33 par david@leslufteaux.com

» Rentrée 2017
Mer 11 Oct 2017, 20:04 par Feles

» Petites questions ( role-play , fourniture)
Mer 11 Oct 2017, 19:14 par Feles

» bonjour à tous
Mar 10 Oct 2017, 20:41 par blitz

» guter tag für alle
Mar 10 Oct 2017, 09:25 par Bentos

» Qui peux adhérer aux Lufteaux pour 2017?
Mar 10 Oct 2017, 00:30 par david@leslufteaux.com

» Bug site internet
Mar 10 Oct 2017, 00:26 par david@leslufteaux.com

» Membres 2017
Sam 07 Oct 2017, 14:08 par blitz


Partagez | 
 

 A propos du Soldbuch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david@leslufteaux.com
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7674
Localisation : Les Damps

MessageSujet: A propos du Soldbuch   Dim 03 Nov 2013, 00:26


Puisque nous sommes en plein dans la mise au point de nos Soldbuchs, voilà un petit topo sur qqchose qui constitue une problématique importante du dossier, à savoir l'écriture Sutterlin. Qu’est-ce que ce sutterlin me direz vous?
C’est le nom technique de cette écriture, et le nom de son inventeur.
Ludwig Sütterlin naquit le 23 juillet 1865 à Lahr (Allemagne) et décéda le 20 novembre 1917 à Berlin. Il fut d’abord connu comme graphiste, puis, en 1911, il développa, suite à une demande du ministère de la Culture de Prusse, une nouvelle écriture. Celle-ci fut adoptée et utilisée dès 1913 par la Prusse puis par de nombreux États allemands. Elle fut enseignée jusqu'en 1941, date à laquelle les nazis interdirent son utilisation par deux circulaires, la première du 3 janvier 1941, la seconde du 1er septembre 1941.


Ludwig Sutterlin

 Depuis l’introduction de l’imprimerie, l’Allemagne faisait cavalier seul. Tous les autres pays occidentaux, pour des raisons techniques ou d’élégance, avaient adopté la minuscule « italique », que les Humanistes avaient reconstituée à partir de la caroline. Les Allemands, eux, étaient restés fidèles à la Fraktur, en fait, le gothique, dont voici un exemplaire imprimé, et son équivalent en écriture manuelle :



Christus ist das Brod
des Lebens. - Besser
Unrecht leiden, als Un-
recht thun. – Einen
fröhlichen Geber hat
Gott lieb.-

     Cette écriture faisait figure d’exception bizarre en Europe occidentale. Aussi, le 4 mai 1911, la société pour l’introduction de l’Antiqua (notre minuscule) adressa une pétition au Reichstag, le Parlement de l’Empire Allemand, pour obtenir l’usage et l’enseignement de la minuscule latine à côté de la Fraktur. Dans un premier temps, le projet trouva un écho favorable auprès de députés. Puis des groupes nationalistes ouvrirent une contre-offensive. Le contexte s’y prêtait ; les tensions s’accumulaient en Europe. Les partisans de la vieille écriture eurent le dessus.
Dans le sillage de cet épisode, le graphiste Sutterlin reçut du Ministère de la culture prussien la mission de développer de nouvelles graphies à l’usage des écoles. L’écriture qu’il mit au point était peu différente de l’écriture allemande traditionnelle. En 1915, elle fut introduite dans les écoles prussiennes. Jusqu’en 1935, elle fut peu à peu adoptée par les autres parties de l’Allemagne. Avec l’arrivée au pouvoir des nazis, nationalistes extrêmes, on aurait pu s’attendre au maintien de la Sutterlin. Curieusement, c’est le contraire qui arriva. Ce fut Le chancelier qui y mit fin, en janvier 1941.
Voici le récit de cette décision selon Bormann :
     « Il est faux de considérer comme allemande l’écriture dite gothique. En réalité, l’écriture prétendue gothique est constituée de caractères juifs de Schwabach. De même qu’ils ont pris possession des journaux, les juifs établis en Allemagne ont mis la main sur des imprimeries au moment de l’introduction de cette invention. C’est par ce biais que fut largement répandu l’usage des caractères de Schwabach.
     Ce jour, le Führer, au cours d’un entretien avec le Reichsleiter Amann et M. Adolf Müller, imprimeur, a décidé que désormais l’écriture de type Antiqua serait désignée du terme de Normalschrift (écriture standard). Progressivement, toutes les productions imprimées doivent passer à cette écriture standard. Dès que les manuels scolaires le permettront, les écoles communales et autres n’enseigneront plus que cette écriture.


Manuel technique sur les char avec un exemple d'écriture Sutterlin, preuve que les consignes n'étaient pas toujours très bien suivies.

     L’emploi des caractères juifs de Schwabach par l’administration cessera désormais. Les documents de nomination de fonctionnaires, les panneaux indicateurs, etc. seront réalisés en écriture standard. Sur décision du Führer, le Reichsleiter Amann fera passer à l’écriture standard les journaux et périodiques possédant déjà un lectorat à l’étranger ou destinés à en acquérir. »
    Le 13 janvier 1941, cette décision fut transmise à l’administration du Reich avec une justification différente : l’utilisation de l’écriture faussement appelée gothique nuit aux intérêts du Reich à l’intérieur comme à l’extérieur, car les étrangers qui maîtrisent l’allemand ne savent le plus souvent pas le lire.
     Les raisons invoquées sont extrêmement douteuses. La Schwabacher n’avait rien de juif, étant donné que la possession de l’imprimerie était réservée à des chrétiens. Le type même de l’écriture dérivait de la gothique bâtarde de Franconie, employée dans la chancellerie de Maximilien de Habsbourg. Il n’y avait donc pas de « lettres juives de Schwabach ». Alors, comment expliquer la décision d’Le chancelier ? On a invoqué l’antisémitisme du dictateur. D’autres ont pensé qu’il s’agissait d’une façon de s’en prendre à certains cercles littéraires. Il ne faudrait pas non plus négliger le côté « moderniste » du personnage. Le chancelier a pu vouloir tout simplement mettre fin à ce qu’il considérait comme un archaïsme.
Après la II° Guerre Mondiale, le Sutterlin fut à nouveau enseigné dans les écoles allemandes, avant de disparaître définitivement. Aujourd’hui, peu d’Allemands la maîtrisent encore. Seules les anciennes générations et les archivistes savent encore l’écrire.

Le pb qu'on rencontre c'est que les gens qui ont été à l'école avant guerre et ont reçu dans leur enseignement ce mode d'écriture ont continué à l'utiliser de façon courante et qu'on la retrouve sur tous les Soldbuchs en quantité importante(majoritaire même...). La calligraphie est vraiment très éloignée d'une écriture cursive "standard" et c'est peu vraisemblable d'avoir un Soldbuch rempli avec une autre forme de caractère que celle là.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 3423
Age : 33
Localisation : Montville

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Dim 03 Nov 2013, 10:33

la merde...
l'informatique ne peut pas nous aider sur ce coup là ????

scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 04 Nov 2013, 13:03

Salut à tous,

Le Sutterlin est assez facile à écrire et déchiffrer pour peu qu'on y passe quelques heures dessus au début.

Il y a une police du même nom trouvable sur Internet donc utilisable sous word ce qui facilite le travail avant écriture sur documents.

Flo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 3423
Age : 33
Localisation : Montville

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 04 Nov 2013, 13:46

merci pour cette bonne nouvelle... reste plus qu'à trouver ça!
Revenir en haut Aller en bas
Hougnat
Posteur bavard
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 24
Localisation : Ardennes / Normandie

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 04 Nov 2013, 18:35

Salut à vous, j'ai trouvé ça si ca peut vous aider :

Assez simpliste mais facile à utiliser :
http://fr.ffonts.net/Stterlin.font

Très complet mais en allemand :
http://www.suetterlinschrift.de/Lese/Sutterlin0.htm

Plus large mais vous devriez trouver des trucs intéressants :
http://moorstation.org/typoasis/blackletter/index.htm

A+
Hougnat
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 277
Age : 39

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 04 Nov 2013, 19:59

J'ai déjà téléchargé les polices, mais je vous certifie qu'il y a une grand différence entre taper sur un clavier et écrire en sutterlin à l'encre :-D
Je vous montrerai le résultat le 11 novembre Very Happy 

_________________
Audrey
webmaster@leslufteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslufteaux.com
Audrey
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 277
Age : 39

MessageSujet: Soldbuch - la suite ...   Lun 18 Nov 2013, 01:35

Voici le début du travail sur les photos d'identité pour le soldbuch...


_________________
Audrey
webmaster@leslufteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslufteaux.com
hick
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 3423
Age : 33
Localisation : Montville

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 18 Nov 2013, 09:40

je fais mon chiant mais sur les photos ne doit t'on pas poser en tenue de Jager.... (valable pour ben et moi ?)

Sinon top ! potes 
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 277
Age : 39

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 18 Nov 2013, 10:50

Alors là, tu me poses une colle, mais je ne pense pas si tu prends le parti que tu as fait faire ton soldbuch alors que tu avais déjà ce grade.
si vous voulez un soldbuch qui retrace toute votre "carrière" depuis jäger, alors oui !
Mais de toutes façons, il faut refaire les photos de hum :
Adrien, Cédric (pas les bonnes pattes de col), Marlène (pas la bonne coiffure), Pierrick (des ombres moches sur la photo) et Céline (tout pareil).
En gros, les photos prises sur place sont pas terribles, je suggère que l'on recommence.
Ceux qui viennent régulièrement à la maison, peuvent venir la prochaine fois avec leur flieger !


_________________
Audrey
webmaster@leslufteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslufteaux.com
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 926
Age : 38
Localisation : caen

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 18 Nov 2013, 14:37

je vais répondre a Hick :
pas forcément !
sur les nombreux soldbuch que j'ai consulté, il y en a quelques uns qui ont été entamé comme simple jager et dont la photo, avec les tampons, montre le gars avec un grade supérieur... à voir si il n'y a pas une entrée sur son soldbuch pour indiquer l'ajout de la photo !
d'autres montres également une photo en tenu civil, une autres, pris en pied, montre son propriétaire dans son jardin en train de clopé...
il y a également quelques soldbuch sans photo (est sans tampons)

donc en fin de compte il ne semble pas vraiment y avoir de règle a ce niveau.

ps : si elle est prete je peux avoir ma photo ange 
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 3423
Age : 33
Localisation : Montville

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 18 Nov 2013, 14:51

ok merci de cette précisions thomas !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 277
Age : 39

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 18 Nov 2013, 16:22

torrent14 a écrit:

ps : si elle est prete je peux avoir ma photo ange 
Curieux ! Very Happy 

_________________
Audrey
webmaster@leslufteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslufteaux.com
Audrey
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 277
Age : 39

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 18 Nov 2013, 16:25


_________________
Audrey
webmaster@leslufteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslufteaux.com
hick
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 3423
Age : 33
Localisation : Montville

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 18 Nov 2013, 22:05

moi j'aimerai bien une belle coiffure comme ça !!! oups 
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 277
Age : 39

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 18 Nov 2013, 22:08

hick a écrit:
moi j'aimerai bien une belle coiffure comme ça !!! oups 
ben viens à la maison Wink 

_________________
Audrey
webmaster@leslufteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslufteaux.com
hick
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 3423
Age : 33
Localisation : Montville

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 18 Nov 2013, 22:09

j'arrive
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7674
Localisation : Les Damps

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Dim 05 Jan 2014, 15:59


Vu notre expérience en la matière voilà l'exemple même de ce qu'il vaut éviter de faire pour votre photo de Soldbuch. Il est certain que le terrain est l'endroit où tout le monde est habillé "correctement" pour les photos, mais il faut un fond uni sans vague ni autres ombres pour faire qqchose de vraiment propre.
D'ailleurs, à l'époque, les photos de soldbuch ne se faisaient pas sur le terrain.
Les seules photos que nous avons pu utiliser pour le soldbuch ont toutes été prises dans des conditions de "studio".

Ceci dit c'est déjà très bien de se préoccuper de faire des photos de Soldbuch zen

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 277
Age : 39

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Mar 07 Jan 2014, 00:17




La fabrication des Soldbuch (ou Soldbücher, devrais-je dire) suit son cours...
Nous avons reçu les derniers tampons de Chris, ils sont tous montés sur un support en bois.
Il va maintenant falloir faire le point sur les photos d'identité, je ne les ai pas toutes.

Pour ceux qui n'ont pas complété leur dossier, pensez à me le renvoyer rapidement !

_________________
Audrey
webmaster@leslufteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslufteaux.com
hick
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 3423
Age : 33
Localisation : Montville

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Mar 07 Jan 2014, 09:37

cool
 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7674
Localisation : Les Damps

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Mar 07 Jan 2014, 09:59

Il nous manque pas mal de photos, ceux qui n'ont pas étés pris à la maison doivent essayer de se photographier chez eux en tenue, tête nue, et sur une fond uni clair(si possible).

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
Rborne
Posteur locace
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 34
Localisation : VLR IDF

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Dim 11 Oct 2015, 18:57

Bonjour

puisqu'il y a un post pour les soldbuchs

je vous propos le mien à la critique.
Je ne vous ai mis que les pages principales . merci d'avance














Revenir en haut Aller en bas
http://fallschteamfr.forumactif.org/
Egon Kraaz
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : 94

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Dim 11 Oct 2015, 23:37

Pas mal Stef. Très belle écriture avec une variante de cursive sympa.
Quelques petits oublis ou erreurs, mais pas mal du tout.
Juste un truc important quand un soldbuch est très rempli, varié les styles d'écriture et surtout l'encre utilisée. Là c'est la même pour tt le carnet.only 3 ou 4 pages de la même écriture ,suffisent. Wink
Du noir, du bleu(meme violet, le bleu "passe" avec le temps), du rouge, ceci avec pleins de nuances , voir même au crayon de papier et crayons gras.
Revenir en haut Aller en bas
Rborne
Posteur locace
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 34
Localisation : VLR IDF

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Dim 11 Oct 2015, 23:46

Danke! mais je ne suis pas stef.... lol
merci pour les tuyaux d ecriture
Revenir en haut Aller en bas
http://fallschteamfr.forumactif.org/
david@leslufteaux.com
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7674
Localisation : Les Damps

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 12 Oct 2015, 07:49

Ha ha j'allais dire la même chose surtout que le plus dur est d 'avoir la bonne écriture.
Changer de plume ou prendre un crayon, c'est pas dur.
Enfin, ça reste un très bel exemple de ce qu'on peut faire tout seul, bravo.
C'est toi qui a écrit?

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
Rborne
Posteur locace
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 34
Localisation : VLR IDF

MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   Lun 12 Oct 2015, 12:49

oui c est moi qui ai ecrit
Revenir en haut Aller en bas
http://fallschteamfr.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A propos du Soldbuch   

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du Soldbuch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: La roulante des Lufteaux-
Sauter vers: