Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» présentation d'un petit nouveau
Hier à 20:41 par Feles

» Point fort N5/ Le Havre
Hier à 20:25 par Feles

» Travail associatif en cours...
Mar 19 Sep 2017, 23:02 par Paquito

» bastogne 10 et 11/12/2017
Mar 19 Sep 2017, 14:35 par ced

» La piétaille de la luftwaffe, felddivision et parachutistes
Mar 19 Sep 2017, 11:40 par david@leslufteaux.com

» Magazine de reconstit' (bis)
Dim 17 Sep 2017, 11:49 par david@leslufteaux.com

» Publication militaria
Jeu 14 Sep 2017, 17:56 par david@leslufteaux.com

» Nouvel inscrit sur votre site !
Mer 13 Sep 2017, 22:09 par jossaic

» retour terrain pour la 17 FeldDiv (L)
Lun 11 Sep 2017, 11:16 par lodieu didier

» Bonjour a tous
Mer 06 Sep 2017, 23:30 par jossaic

» Meeting aérien St André de l'Eure/ 20 et 21 Mai
Lun 04 Sep 2017, 12:41 par HansWerner

» Rentrée 2017
Dim 03 Sep 2017, 10:52 par david@leslufteaux.com

» Les Lufteaux dans le magazine "2e Guerre Mondiale"
Lun 28 Aoû 2017, 18:19 par Shéra

» Nos ancêtres lointains
Ven 18 Aoû 2017, 21:05 par david@leslufteaux.com

» Operation Cobra Juillet 2017
Lun 14 Aoû 2017, 08:10 par david@leslufteaux.com


Partagez | 
 

 Retex, week-end intégration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ben
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 1711

MessageSujet: Retex, week-end intégration.   Lun 11 Nov 2013, 11:52

Pour commencer un grand merci a ced, David, Audrey pour leur accueil dans leurs demeures respectives. Ça permet toujours aux expat comme moi de pouvoir faire de la reconstitution dans de bonnes conditions!

En ce qui concerne la logistique du week-end c'était pas mal, pas facile d'équiper tout les nouveaux mais ça la fait a peu près! Sur le terrain ça avançait pas mal aussi, beaucoup de matériel sur place ceci-dit malgré le fait que nous soyons qu'en infanterie! Au niveau du rangement ça a été aussi relativement efficace... Pas mal de matos humide et crade a reconditionnemer pour Bastogne. Seul bémol, torrent avec sa bagnole qui tombe en rade... Malheureusement on ne peut pas tout contrôler! J'espère qu'il a pût régler sa panne.

Félicitation aux nouveaux et aux anciens qui ont sut jouer le jeu malgré la météo et sui ont sur s'équiper assez rapidement , l'organigramme de benoît et pierrick était niquel.

Sur le terrain, pour faire simple, les plus:
Les trous d'hommes(chiant au début mais rendu sympa), les rapports avec officiers, la distribution des plaques, les ateliers sympas et efficaces, l'ordre serré ou tout le monde a su se démerder, la marche de nuit bien mytho, le défilé au pas( première avec un tel rendu), l'escarmouche de la fin avec la mg, la roulante et ses repas, la grange avec les lits picots, l'ambiance assez joviale et décalée, les photographes qui ont tenu le week-end a mitrailler tout le monde, le niveau de qualité global avec tant de nouvelles recrues, la motivation des uns et des autres, le chien de Pierrick, le terrain de Cédric sympa et a proximité de pont de l'arche, la cheminée. Les photos de soldbuch.
La table avec la bouffe collective. Les lieutenants qui sont passer chez les us. Le rôle tenu par benoît qui lui va plutôt bien. Des tenues bien avancés dans l'ensemble. Les grenades de Pierrick et Marlène.

Les moins:
Pas mal de petits détails à améliorer comme les lampes modernes, les montres, les duvets a troquer contre des couvertures(on en a pas mal en rab). Essayer de revoir des méthodes de conditionnement histo pour la bouffe collective. Il faudrait statuer sur des tenues de campagnes plus homogènes quand tout le monde n'a pas de blouse cam( zeltbahn ou juste la flieger) pour Bastogne. La pluie qui nous suit a chaque sortie. Essayer de se mettre d'accord sur le camouflage des casques(brindilles, ou filets, ou rien mais que tout le monde soit pareil). Des équipements pas encore tout a fait complets mais ça c'est surtout la faute a zib. Les téléphones de campagnes un peu inutiles même si ils fonctionnaient bien.

Bref un week-end sympa, j'espère que les nouveaux ont su trouver leurs marques rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 926
Age : 38
Localisation : caen

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Lun 11 Nov 2013, 12:49

Bonjour à tous, désolé pour le désistement de toute dernière minute, la voiture est effectivement tombé en panne à 25 bornes du terrain et le garagiste qui c'est déplacé n'a pas pu dépanné sur place.
A une autre fois donc.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7553
Localisation : Les Damps

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Lun 11 Nov 2013, 14:35

Assez bonne analyse de Ben, je pense que beaucoup d'entre nous se retrouvent dans son topo.

Ma préoccupation allant hélas toujours à la logistique:
-Merci à tous d'être venus, avec une pensée particulière pour Thomas qui à loupé un bon moment vraiment au pied du mur, c'est super rageant pour tout le monde, mais surtout pour lui...Merci aussi à tous ceux qui ont fait des kilomètres par centaines.
- Evidement merci à Cedric pour la mise à dispo de ses locaux pour 15/20personnes. C'était super compte tenu du temps d'avoir des endroits abrités pour se sécher entre deux activités. De la même façon, merci à Audrey pour la gestion de l'intendance à la maison qui a tourné  super bien alors qu'elle était un peu improvisée.
-Merci à tous d'avoir participé au rechargement et déchargement rangement, ça m'allège vraiment le boulot au niveau du retour.
-Merci à Sébastien et à Audrey pour le suivi photos et films, y'a de supers bons résultats(dispo sur la box rapidement puis sur le site/forum).
-La mécanique a bien tourné, roulante, trafic et le reste, on salut le boulot de Pierrick et Cédric.
-Bravo à Benoit pour les repas qui ont étés très appréciés.
-Pas vraiment de la logistique, mais y'avait une vraie envie de tout le monde, beaucoup de bonne humeur et d'éclats de rire, du sérieux sans se prendre au sérieux, cela contribue grandement à la réussite du we.
Au niveau de la reconstit':
-L'encadrement était très bien, on manque un peu de gefreiter mais ça viendra avec le temps.
-Effectivement, au delà des activité militaires, l'accent avait pas été mis ce we sur le couchage et la nourriture. C'est difficile d'aborder toutes les problématiques de l'activité sur 36 h de terrain(en plus de l'intendance). Ce qu'on a mangé était histo et bon, ce qui est le plus important. Cela n'a pas nécessité l'emploi de trop de temps ni de personnels qui ont du coup pus se libérer pour des choses plus "stratégique".
-Dans l'ensemble, c'était assez homogène au niveau des tenues et de l'équipement, ce qui est un petit exploit compte tenue de la nullités des divers commerçants(et là vraiment, je ne sais pas à qui décerner la palme). Je continue à suivre les dossiers et j'encaisserais les chèques qu'une fois que vous aurez reçu votre matériel dans sa totalité.
-La marche en tenue de combat complète c'était très bien, bonne rigolade, y'avait des moments qui était très évocateurs de passages lus dans les mémoires des anciens(sorties de Kessel divers la nuit, entre les colonnes de véhicules ennemis, en kampfgrupp).
J'attends vraiment qu'on puisse le refaire en "full marching order", sac au dos etc, ça viendra.
- La technique des ateliers a bien fonctionné, on m'a rapporté quelques incohérences mineurs entre certains, les instructeurs auraient du répéter entre eux une fois pour se caler(toujours le pb de temps).
-On manque de: bonnes pioches et pelles pour creuser des positions, encore un ou deux téléphones ce serait bien pour avoir une utilisation plus régulière du standard, des stylos, des briquets, de l'huile de lampe...
Sur le contenu, y'a eu une certaine efficacité dans tous les domaines, les enseignements ont étés mis en application lors de l'escarmouche final au si bien au niveau des positions de tir que des progressions/déploiement, jet de grenades, gestion de l'armement etc.
-Le drill qui reste le sujet favoris d'incompréhension de nos  détracteurs a été efficace et pas indigeste(comme d'hab!)zen . Les défilés étaient vraiment sympas. Le nombre joue aussi, cela à plus de rendu à 20 qu'8...

Ma conclusion serait qu'en + de l'activité de reconstitution qu'on connaît, pour les anciens, depuis pas mal de temps et qui est toujours relativement réussie, chaque nouvelle personne est une richesse pour le groupe, y'a toujours de perspectives neuves qui arrivent, de nouvelles méthodes et idées/envies d'amélioration.
Merci à tous pour ce bon moment!

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 1711

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Lun 11 Nov 2013, 22:44

Mention spéciale aux combats, l'association à fait beaucoup de progrès la dessus grâce aux efforts des uns et des autres depuis un an et demie je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Sebastian
Posteur locace
avatar

Nombre de messages : 327
Age : 24
Localisation : St Hilaire du Harcouet

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Lun 11 Nov 2013, 23:57

Un très bon Week end !
Merci a David et Audrey de nous avoir reçus le Vendredi et le Samedi Smile
Merci aussi a Ced pour le pret de son terrain Smile

les +
-Tout les monde dans la même tenue (meme les nouveaux)
-creuser les troue de combats (a refaire)
-David et Benoit dans leurs rôle de lieutenant.
-La marche de nuit.
-Les repas sur la roulante (merci a benoit pour son travail la dessus)
-Le terrain qui est vraiment super pour ce que l'on a faire

Les -
-Le temps (comme a chaque sortie)
-pas d'US (pour la marche de nuit sa aurait étais pas mal ?!)
-on a commencer tard le Samedi


Vraiment un très bon moment avec tout le monde,deçus pour thomas mais hate de le voir la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 277
Age : 39

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Mar 12 Nov 2013, 02:05

Pour ma part, j'ai trouvé le dimanche réussi.
Je suis OK avec tous les ++ énumérés ci-dessus.
J'ai été ravie de faire la connaissance de tous les nouveaux, très bonne ambiance et tout le monde de bonne humeur !..

Pour moi, il faut réussir à encore plus masquer les trucs modernes et commander un peu plus de soleil pour le prochain we Very Happy 

En revanche, il faut absolument travailler l'accent allemand; j'ai les oreilles qui ont commencé à saigner !

Et ce serait sympa que l'on sache deux-trois chants pour Bastogne... Erika ? Ich hatt' einen Kameraden ?

_________________
Audrey
webmaster@leslufteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslufteaux.com
hick
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 3423
Age : 33
Localisation : Montville

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Mar 12 Nov 2013, 11:29

bon je me lance ....

Le temps pas trop mal... on a quand même échappé au gros de la pluie.

Le terrain se prète pas mal au manœuvre technique de combat ... ce qui manquait pour pouvoir améliorer notre rendu dans ce domaine.

L'organisation... elle atteint sa limite... je trouve que c'est vraiment difficile de gérer trop de paquetage au niveau de chez david... il faut que chacun prenne en compte son pacos de façon à libérer le traffic pour le transport du matériel de bivouac qui ne cesse de grandir. Le matos de prêt a vocation à être vendu, seul 4 tenues de prêt doivent être conservé par l'asso... il en va de même pour les momo... nous étions au point de rupture sur ces deniers car nous ne pouvions en fournir un de plus...

La bouffe, très bonne et très bien... seul bémol, les emballages qui auraient put être reprit et trop de plastique. un bon point en revanche pour la boite à glacière !

très bonne marche de nuit... ça fait 10 ans (depuis mes classes) que j'en avais pas refaite .... SUPER !!!! (hé les gars c'est du choux c'est bon !!!) toujours préférer les endroits dégagés la nuit pour éviter les blessures... pour les batailles de nuits.. il faut métriser les manœuvres de jours... mais pourquoi pas !!!!!!!

Je remercie benoit pour son rôle de Lieutenant qui nous à permis d'organiser le tempos de la sortie... pas facile au vue des impératifs de services ou d'humeur.

Je rappel que le grade de Geifreiter n'a pas vocation à être un grade de commandement ou d'encadrement, mais plus de soutient d'un sous off (serre file ou pousseur des gars vers l'avant, retransmission des ordres) ... il faut que l'on travaille se point là car je le trouve aberrant.


La matinée instruction a bien porté ses fruits car lors du déploiement du dimanche après midi, il n'y a pas eu de faute grave ou de bobos... j'espère que chacun à prit du plaisir...

A cet effet je trouve que pour cette manœuvre nous n'avions pas spécialement besoin de plus d'américain...  une fois le schéma comprit par tout le monde on pourra le mettre en pratique sur d'autre sortie avec plus d'amerloc... il ne faut pas voir le combat comme un exutoire mais plutôt comme une danse ou chacun doit répéter son pas pour qu'il soit parfais visuellement...

la tactique militaire étant complexe, il convient de travaillé point par point les manœuvres, nous avons vue l'attaque de flanc, et la retraite par bond successifs..... il en reste... comme l'embuscade, l'assaut, le passage de carrefour, le combat en ville (ou en maison) mais aussi la défense de zone.... j'en oublie! L'ensemble des jagers doivent comprendre et s'inscrire dans ces manœuvres ... et vous verrez après des Jagers entreprendre ces déploiements sans réfléchir, de façon naturel.

je salut l'engagement de chacun, sa bonne humeur et espère que vous vous êtes fait de bon souvenirs....
A bientôt pour de nouvelles aventures

top
Revenir en haut Aller en bas
marlène
Posteur locace
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 30
Localisation : Montville

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Mar 12 Nov 2013, 18:21

Il est temps pour moi de marquer ce que j'ai pensé de ce weekend:

Tout d'abord, merci à Cédric pour la mise à disposition de son terrain qui offrait de nombreuses possibilités de manœuvres.

Ensuite, je n'ai pas beaucoup de sorties à mon actif au sein des Lufteaux, mais j'ai vraiment apprécié ces 2 jours passés tous ensemble.

Pour commencer, début des activités samedi après midi avec l'installation des chambrées. Et oui car nous dormons tous ensemble, c'est beaucoup mieux pour la cohésion du groupe et normalement ça réchauffe. (pfff j'ai eu froid toute la nuit, mais au moins nous étions au sec). Nous poursuivons les réjouissances avec les trous de combat. Super sympas, ça met dans l'ambiance et ça réchauffe. Installation du PC et des téléphones (dommage qu'ils n'aient pas servie beaucoup). Préparation de la roulante, repas tous ensemble avec de bonnes blagues.

Vers 21h, nous voilà partis avec brelage complet et fusils pour une marche nocturne en petits groupes. Ca j'ai vraiment adoré, couvrir les copains pour passer les carrefours, se confondre avec la nature ou plutôt les choux (c'est meilleur). A plat dos dans un fossé, mais attention ça mouille. :lol!:Nous voilà de retour sur le bivouac, une bonne nuit de sommeil nous fera le plus grand bien, ou pas.

Petit réveil par les cadres vers 4h30, ça ravigote et ça remet les idées en place. Et comme on dit, de bonne heure et de bonne humeur. En même temps on en profite pour faire chauffer la roulante pour le petit déj. Jusque là tout se passe bien, j'adore.

On poursuit avec le dimanche matin, et les divers ateliers (exercices fusil et MG, positions de combat, lancés de grenades et manières). Vraiment intéressant et très enrichissant. Merci aux chefs d'ateliers pour toutes ces informations. Drill avec Ben, très pédagogue. Marche au pas en 2 colonnes (ça claque et de derrière ça rend vraiment bien). A refaire impérativement.

L'après midi, mise en pratique de toutes ces informations emmagasinées au cour de la matinée avec une attaque des américains que nous avons essayé de repousser, en vain car nous avons été obligé de se replier dans nos trous de combat (bien utiles), puis nous avons enfin eu le dessus avec les "zombis/pelle" lol! . 2 ou 3 US de plus aurait pu être bien.

Le weekend se termine par la remise de médailles et des plaques individuelles.

Pour conclure, je remercierais les cadres qui ont donné (à mon sens) du réalisme à ces 2 jours. Merci également aux 2 gefreiter, Pierrick et Ben qui nous ont apporté beaucoup d'informations et qui ont su nous recadrer si besoin.
Merci aux 2 photographes, Audrey et Sébastien, je pense que le rendu sera vraiment extra. Hâte de voir tout ça. Et merci à toutes les personnes présentes, car à 17 c'est tout de suite mieux qu'à 6.
Merci à Benoit pour la logistique des repas qui étaient très bien.


En deux mots: "j'ai KIFFE" ce weekend

Reste plus qu'à nettoyer les affaires, à graisser les cuirs, et à faire la chancellerie. Aller hop hop hop au boulot
top
Revenir en haut Aller en bas
celine10
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 501
Age : 43
Localisation : champagne ardenne

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Mer 13 Nov 2013, 00:02

Je ne regrette en aucun cas de mettre associé chez les Lufteaux .

Merci à Audrey-David pour leur acceuil.
Cédric pour le terrain .

Pour ce premier schwerpunkt j'ai trouvé cela très bien ficelé ,merci aux cadres.

Cela m'a permit de découvrir beaucoup de choses nouvelles .

Drill
Bivouac , bon repas merci Bentos .
Marche et de nuit .
Marche aux pas .
Combat

Le combat fût pour moi une grande première , même un petit cafouillage de ma part  au départ qui à faillit me faire perdre les pédales , mais avec les bons conseils de Pierrick et de Cédric j'ai repris confiance .

Bonne camaraderie.

A refaire si possible sans la pluie geek 

top

_________________
"Nous devons mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." Nigel Kennedy, Lynn Harrell
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 1711

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Mer 13 Nov 2013, 00:07

Ravis que ça vous ai plus! Malheureusement la pluie c'est devenue une coutume depuis quelques temps!
Revenir en haut Aller en bas
J.Brunnhuber / Jeepo
Posteur locace
avatar

Nombre de messages : 254
Localisation : 14-17-76-95

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Mer 13 Nov 2013, 01:18

Bonsoir à tous,

Bien déçu de n'avoir pas put être avec vous sur ce coup là...
J'attends les photos avec impatience !

@+
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7553
Localisation : Les Damps

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Mer 13 Nov 2013, 01:53

Le temps de faire le tri et Audrey les mettra en ligne, il y'en a énormément et les choix sont difficiles!
Bon et puis cela représente un sacré boulot aussi...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 3423
Age : 33
Localisation : Montville

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Mer 13 Nov 2013, 09:19

effectivement chapeau à Audrey ... car pour y avoir été obliger, c'est dur de trier les photos

Pour Jeepo... pas de soucis à la prochaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
marlène
Posteur locace
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 30
Localisation : Montville

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Mer 13 Nov 2013, 14:44

Bon courage pour le tri des photos, en tout cas celles qui sont sur le site sont vraiment magnifiques. Bravo aux photographes
Revenir en haut Aller en bas
Sebastian
Posteur locace
avatar

Nombre de messages : 327
Age : 24
Localisation : St Hilaire du Harcouet

MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Mer 13 Nov 2013, 15:10

De super photo Very Happy Very Happy vraiment on a de la gueule !
Benoit a la classe en Off !!

Bon courage Audrey Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   Jeu 14 Nov 2013, 22:24

He les Steiner, vous vivez ensemble? Chacun écrit sa page.
C'est bon ce que vous dites. JE suis des vôtres. J'aime l'esprit de groupe.
Super wd oui bien sûr.

Je propose pour la prochaine, de faire ça dans une caserne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Retex, week-end intégration.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Retex, week-end intégration.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Les rendez-vous-
Sauter vers: