Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» Travail associatif en cours...
Hier à 21:31 par david@leslufteaux.com

» Présentation
Hier à 15:11 par WW1/WW2

» Opération Cobra/2nd armored/Juillet 2017
Sam 24 Juin 2017, 09:08 par david@leslufteaux.com

» Spectacles...
Ven 23 Juin 2017, 17:39 par Briceño

» Planche uniformologique
Mer 21 Juin 2017, 10:30 par david@leslufteaux.com

» Appel du 18 Juin...
Lun 19 Juin 2017, 23:24 par david@leslufteaux.com

» 8 et 9 juillet/ tournage Olivier Debras
Jeu 15 Juin 2017, 00:13 par david@leslufteaux.com

» Crisbecq 2017
Lun 12 Juin 2017, 22:28 par david@leslufteaux.com

» Presentation
Sam 10 Juin 2017, 22:25 par WW1/WW2

» Vigneux 23-24 septembre 2017
Sam 10 Juin 2017, 09:40 par david@leslufteaux.com

» Les lufteaux/ 1ére batterie
Jeu 08 Juin 2017, 00:25 par ced

» Meeting aérien St André de l'Heure/ 20 et 21 Mai
Mer 07 Juin 2017, 22:11 par Quentin F

» Batterie de Crisbecq 6 Juin 2017/Les Lufteaux
Ven 02 Juin 2017, 15:53 par david@leslufteaux.com

» PanzerKnacker (Casseur de Char)
Sam 27 Mai 2017, 14:17 par Kévin

» Upgrade your Luftwaffe uniform/ amélioration de votre uniforme
Jeu 25 Mai 2017, 13:18 par Paquito


Partagez | 
 

 Ratio sorties publiques/sorties privées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david@leslufteaux.com
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7426
Localisation : Les Damps

MessageSujet: Ratio sorties publiques/sorties privées   Lun 02 Juin 2014, 10:57

L'année 2014 n'a pas encore battu son plein que déjà les demandes pour 2015 arrivent en matière de sorties publiques pour les Lufteaux.
Comme cela a tendance à être toujours un peu pareil, même si les endroits changent, nous devrions peut être fixer une quantité de sorties(à peu prêt), de façon à ne pas user les participants avec un calendrier infernal.
-Le fond de l'activité, les reconstitutions privées(entre reconstitueurs/sans publique) comptons quatre we/an. La partie un peu immergée de l'iceberg, même si on essaie d'en faire des comptes rendus publiques sur nos supports(merci aussi à la presse spécialisée dont Militaria Magazine).
-Les tournages:
Toujours un ou deux /an, c'est parfois intéressant de s'immerger dans le monde du documentaire, de permettre à des bons projets d'aboutir. Pour le cinéma...disons que ça fait vivre l'asso.
-L'activité estivale, les sorties publiques:
Par ordre d'importance, les we qu'on organise(Pacy), les sorties des copains(Sagy?), les sorties ou on a de bons dédommagements(meeting aériens).
Disons que cinq we/an de ce type par an cela paraît bien.
Y'a parfois des sorties un peu emblématiques qui pourrait aussi arriver...

Sans dire que les sorties publiques sont un mal nécessaire, car c'est toujours agréable d'échanger autour de sa passion, il ne faut pas non plus tomber dans le travers de devenir des figurants + que des reconstitueurs. Nous ne sommes pas des accessoiristes de décor, ni des mannequins et nous ne courrons pas après les barbecue chippo/binouze. Parfois les tournages ou les événements publiques nous offrent des moyens que nous n'aurions pas en privé (un train, des avions, des chars) et c'est aussi pour ça qu'ils sont intéressants.
Par ailleurs, vu les polémiques incessantes quand au port de l'uniforme, c'est important d'être présents en publique car cela correspond aussi a une volonté de transparence par rapport à nos activités.
Il nous faut donc cibler des événements qui apportent qqchose dans la qualité, l'originalité ou le traitement des "reconstitutions".

Nous arrivons donc à 11we/an(sans compter les journées bricolage), sachant que y'a toujours deux ou trois mois d'hivers sans activités ou presque.
Cela paraît énorme mais c'est notre rythme.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 3423
Age : 33
Localisation : Montville

MessageSujet: Re: Ratio sorties publiques/sorties privées   Lun 02 Juin 2014, 14:43

A cela on pourra rajouter une sortie intégration pour les nouvelles recrues... comme celle chez ced...
ça me parait pas mal !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7426
Localisation : Les Damps

MessageSujet: Re: Ratio sorties publiques/sorties privées   Mar 03 Juin 2014, 09:08

J'avais compté la sortie intégration dans les sorties privées attendu que c'est mieux de faire ça entre nous pour avoir le temps de bien s'expliquer sans être parasités par des activités autres.
Par ailleurs, on en fera encore la démonstration cette année, la plupart des nouveaux membres arrivent en Mai et Juin et cela ne les empêche pas de suivre les activités normalement.

Le tout étant de savoir si le ratio entre les sorties publiques et privé vous convient, nous sommes à peine à la moitié.
Sachant que sur certaines sorties publiques on peut tout de même faire des choses intéressantes et qu'elles ne sont pas exclusivement tournées vers les démonstrations ou l'animation. Il reste encore une belle part pour les activités histo(et même parfois l'un n'empêche pas l'autre; faire du drill, faire des mises en batteries du canon etc, ça répond aux deux critères: activité historiques et animation du bivouac).

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
avatar

Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: Ratio sorties publiques/sorties privées   Mar 03 Juin 2014, 23:23

Personnellement, je ne peux pas être présent sur 11sorties par ans.
Je doute que tout le monde puisse d'ailleurs. No 

Il faut bien faire le distingo entre sorties publiques axées reconstit et les sorties publiques plus alimentaires qui n'apportent rien à part de l'argent pour subvenir aux frais associatifs(équipement de prêts, assurances, matériel collectif, etc.).

Il faut des deux mais faire attention à ne pas juxtaposer des sorties intéressantes en terme de reconstit avec des sorties qui le sont moins au risque de fatiguer les membres. Une sortie par mois maximum, ça me parait correct, mais étant donné que les mois de décembre/janvier/février/mars sont très vide de sorties en général, ça concentre le reste sur 8mois et en particulier de mai à septembre.

Souvent, les tournages sont très alimentaires aussi...

4 sorties privées par an, ça me parait honnête, en comprenant un weekend drill/cohésion qui permet de recycler les anciens et former les nouveaux.

Le soucis majeur des évènements publique c'est que ça laisse peu de temps pour former les nouveaux arrivants car tout les anciens sont prit dans l'organisation et la démonstration devant le publique. Par moment c'est un peu gênant.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7426
Localisation : Les Damps

MessageSujet: Re: Ratio sorties publiques/sorties privées   Jeu 05 Juin 2014, 08:34

Bien évidement, personne ou presque ne peut être disponible sur la totalité des sorties.
Ce sont des possibilités qui sont intéressantes et qui sont proposées pour les membres en matière de culture historique, d'animation etc... Chacun paye une cotisation, c'est pas pour rester devant ça télé.

Donc l'asso sera présente sur les événements et proposera sa structure en thème de participation.
Compte tenu des agendas familliaux, pros etc chacun s'arrange pour participer au mieux, sachant que plus on participe, plus on progresse soit même et plus on permet aux autres aussi de progresser.

Pour ce qui est du calendrier, nous nous arrangeons de plus en plus pour être autonomes et générer nos propres événements mais il faut reconnaître que pour une large partie nous sommes encore dépendant des propositions des autres associations, du calendrier historique, et des saisons car comme évoqué, les sorties sont très nombreuses avant les grandes vacances et au retour(mai juin/septembre).

Toutes les sorties sont "importantes", soit qu'elles soient intéressantes en matière de reconstitution, soit qu'elles permettent à l'asso un financement de tel ou tel projet. Le matériel est très cher(une boussole:70euros), pour en avoir en abondance comme c'est notre cas il faut des moyens. Il faut aussi l'entretenir ou le renouveler parfois. Donc même si c'est parfois moins fun, ça permet aussi de garder un prix de cotisation raisonnable. Si cet équilibre n'était pas conservé il faudrait prévoir deux types de cotisations, une pour ceux qui joue le jeu de venir d'une façon homogène, une autre pour ceux qui ne viennent qu'aux événements qui coûtent.
Parfois un événement ne coûte pas directement mais on sait qu'on est invité ici ou là car notre participation implique forcement le matos associatif et qu'il est souvent même la raison de notre invitation hors ce matériel nécessite entretien etc sans même parler de la préparation pour la mise en œuvre.

Les sorties publiques sont indispensables car elles permettent à l'association de conserver un statut d'association de préservation de patrimoine militaire, d'animation historique(on appelle ça comme on veut) qui sont une forme de garantie pour les services publiques et la collectivité du côté utile et transparent de nos activités. En effet, les activités paramilitaires sont interdites, les activités ou l'on porte des croix gammées sont très surveillées donc nos activités de reconstitutions historiques militaires sont parfois mal comprises/considérées. C'est sans commune mesure avec la reconstitution romaine, médiévale ou d'empire, les techniques militaires portant moins à confusion et personne(à ce jour) ne soupçonnant un reconstitueur romain d'être esclavagiste ou ne souhaite l'ostraciser pour le massacre des gaulois etc...
Nous sommes un peu sur le fil d'un rasoir, à notre corps défendant, et les enjeux doivent être biens compris.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ratio sorties publiques/sorties privées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratio sorties publiques/sorties privées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: La roulante des Lufteaux-
Sauter vers: