Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !

Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2

AccueilFAQS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» retour terrain pour la 17 FeldDiv (L)
Aujourd'hui à 07:39 par david@leslufteaux.com

» Nos ancêtres lointains
Hier à 21:05 par david@leslufteaux.com

» Travail associatif en cours...
Lun 14 Aoû 2017, 12:17 par Kévin

» Operation Cobra Juillet 2017
Lun 14 Aoû 2017, 08:10 par david@leslufteaux.com

» Bug site internet
Ven 11 Aoû 2017, 00:05 par Shéra

» Point fort N5/ Le Havre
Dim 06 Aoû 2017, 10:13 par david@leslufteaux.com

» Publication militaria
Dim 06 Aoû 2017, 09:44 par david@leslufteaux.com

» Aérodrome
Ven 04 Aoû 2017, 19:04 par jossaic

» Les tenues
Jeu 03 Aoû 2017, 22:39 par HansWerner

» Trame à suivre pour les présentations
Lun 31 Juil 2017, 17:08 par HansWerner

» Bonjour à tous
Sam 29 Juil 2017, 21:45 par david@leslufteaux.com

» Un grand bonjour du Festung Brest
Mer 19 Juil 2017, 14:22 par david@leslufteaux.com

» le char tigre Koenigstiger du vexin en Danger
Jeu 06 Juil 2017, 09:39 par david@leslufteaux.com

» Plaques d'identité allemande
Lun 03 Juil 2017, 22:07 par jossaic

» Une section helferin
Lun 03 Juil 2017, 19:42 par WW1/WW2

Partagez | 

France 3, La "Das reich" en France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david@leslufteaux.com
Modérateur

MessageSujet: France 3, La "Das reich" en France.   Mer 04 Mar 2015, 00:26

Un peu en retard hélas, mais il n'est peut être pas trop tard pour revoir le documentaire inédit sur la "Das Reich" en France diffusé sur France 3, lundi 2 mars.

Si vous avez un système de replay, ça vaut le coup.
En fait il s 'agit surtout d'un documentaire sur le massacre d'Oradour sur Glane.
J'ai noté un paradoxe intéressant. Dans les soldats incriminés dans les exactions, une quantité non négligeable était composé d'Alsaciens "malgrès nous".
Si les poursuites ont été intentée après guerre contre l'Allemagne et les soldats allemands, en revanche, les Français ont étés graciés arguant du fait qu'en temps que soldats conscrits "de force", ils ne pouvaient être jugés pleinement responsables.
C'est bien connus, les jeunes allemands avaient eux pleinement le choix d'échapper à la conscription et aux ordres de leurs supérieurs...
Quoi qu'il en soit les régions Alsace et Limousin sont resté en froid suite à toute cette lamentable histoire.

On peut aussi déduire de tout cet exposé qu'au final, tout le monde n'était pas forcement volontaire  et encore moins politisé dans ces unités.
Quoi qu'il en soit, l'histoire est belle est bien une matière vivante et les relectures des faits si on sait lire entre les lignes apportent toujours des éclairages nouveaux.
Les impératifs d'union nationale, de reconstruction ont joués à plein à l'époque dans le traitement des choses.

L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou

MessageSujet: Re: France 3, La "Das reich" en France.   Dim 08 Mar 2015, 22:24

Je viens de voir ce reportage sur le replay, vraiment très très bien fait et il relate les événements malheureux de Tulle et d'Oradour de manière assez précises. Cela ne fait que me rappeler les récits de ma grand mère qui vit à Sainte Fortunade en Corrèze qui est un tout petit village au Sud de Tulle sur la nationale qui y amène, et elle m'a toujours raconté ces terribles jours de Juin 44 où elle et sa famille terré au fond de leur grange ont vu passé les colonnes de la "Das Reich" remontant plein nord, la veille de leurs méfaits à Tulle et Oradour. D'ailleurs le lendemain elle vit une fumée noire remonter au loin, et ne comprenait pas ce que c'était, elle l'a compris plus tard que c'était Oradour qui brûlait...

Aussi un détail qu'elle m'a toujours dit était le fait que le bitume de la route avaient été haché par le passage des multiples véhicules blindés de l'unité, il faut imaginer le résultat après le passage de dizaines de Sdfkz 251 et de Panzer IV surchargés...

L'activité des maquisards dans cette région n'a rien d'un mythe, ils étaient très actifs et demandaient régulièrement aux fermiers du coin de la nourriture pour survivre dans les forêts. L'histoire la plus folle est celle de deux grenades British "Mill's bomb" qui avaient été parachuté par avion non loin de chez ma grand mère et que les maquisards avait caché dans la souche d'un arbre mort pour les y oublier. Pendant toute ma jeunesse ma grand mère m'a toujours formellement interdit de m'approcher de cette souche d'arbre, mais toute notre famille gardait un air critique sur la véracité de cette histoire, jusqu'à ce jour de 2012 où la DDE a voulut élaguer le bois, et là par sécurité nous avons contacté la gendarmerie pour vérifier l'arbre, et les grenades étaient bien présentes, 70 ans après !!! Elles ont été neutralisé par des démineurs, cela à fait l'objet d'un article dans un journal local :

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2012/03/30/deux-grenades-de-1945-retrouvees-dans-un-arbre_1146256.html

Tout ça pour dire que l'histoire de la "Das Reich" dans le Limousin a été un vrai pan tragique de l'occupation.

Dernière édition par HansWerner le Dim 08 Mar 2015, 23:20, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: France 3, La "Das reich" en France.   Dim 08 Mar 2015, 23:06

je l’ai regarder le soir de la diffusion.
mon grand père peu de temps avant son décès m’a raconter ces jours terribles et comment, alors qu’il allait à Oradour aider une vache à mettre bas, (il était vétérinaire et profitait des ausweis pour aider la résistance en passant des messages ou des armes) un survivant l’a arrêté sur la route pour lui dire de « fuir car « ils » étaient devenu fou et que tout le monde était tué »
ils ont caché la voiture dans un fossé, et ont fuit dans la campagne ou ils se sont caché pendant 3 jours. 3 long jours pendant lesquels ma grand mère restée a limoges avec ses enfant dont mon père, et ayant pris ce qui était arrivé à Oradour, pensait ne plus jamais revoir son mari !

tristes jours !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: France 3, La "Das reich" en France.   

France 3, La "Das reich" en France.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1