Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» bastogne 10 et 11/12/2017
Aujourd'hui à 14:35 par ced

» Point fort N5/ Le Havre
Aujourd'hui à 11:42 par david@leslufteaux.com

» La piétaille de la luftwaffe, felddivision et parachutistes
Aujourd'hui à 11:40 par david@leslufteaux.com

» présentation d'un petit nouveau
Hier à 23:53 par Feles

» Magazine de reconstit' (bis)
Dim 17 Sep 2017, 11:49 par david@leslufteaux.com

» Publication militaria
Jeu 14 Sep 2017, 17:56 par david@leslufteaux.com

» Nouvel inscrit sur votre site !
Mer 13 Sep 2017, 22:09 par jossaic

» Travail associatif en cours...
Mer 13 Sep 2017, 21:02 par jossaic

» retour terrain pour la 17 FeldDiv (L)
Lun 11 Sep 2017, 11:16 par lodieu didier

» Bonjour a tous
Mer 06 Sep 2017, 23:30 par jossaic

» Meeting aérien St André de l'Eure/ 20 et 21 Mai
Lun 04 Sep 2017, 12:41 par HansWerner

» Rentrée 2017
Dim 03 Sep 2017, 10:52 par david@leslufteaux.com

» Les Lufteaux dans le magazine "2e Guerre Mondiale"
Lun 28 Aoû 2017, 18:19 par Shéra

» Nos ancêtres lointains
Ven 18 Aoû 2017, 21:05 par david@leslufteaux.com

» Operation Cobra Juillet 2017
Lun 14 Aoû 2017, 08:10 par david@leslufteaux.com


Partagez | 
 

 Vente du Matériel du Normandy Tank Museum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
david@leslufteaux.com
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7552
Localisation : Les Damps

MessageSujet: Re: Vente du Matériel du Normandy Tank Museum   Ven 19 Aoû 2016, 08:38

Il y'a beaucoup d'histoire dans le militaria à cause de l'argent qui circule de façon importante.
Je pense que tous les colectionneurs se sont fait avoir à un moment ou à un autre par une copie vendue comme bonne.
J'imagine que c'est un peu la même chose dans tous les milieux de la collection.
C'est toujours l'acheteur le coupable, personne ne l'oblige à acheter des sommes importantes sans vérifier que le produit correspont bien à ce qu'il devrait être.
Je ne considère pas dans le cas de ce musée que ce soit une arnaque dans le sens ou il n'y a pas de dissimulation possible, c'est clairement des équipements en copie, post war etc, sur certains lots.
Rien n'est maquillé.
Tant mieux pour eux si ils trouvent des amateurs (et pour nous aussi car dans ce cas nous sommes tous riches avec nos tenues de reconstit').

Pour ce qui est du rôle pédagogique, il faut sortir de cette idée, il ne s'agit pas d'un musée d'état, c'est une entreprise privée qui doit équilibrer son bilan tous les mois et faire des entrées.
C'est exactement le même problème dans le cinéma, la majorité du temps les films sont produits et réalisés par des gens qui n'y connaissent pas grand chose et pour qui, de leur propre aveux, l'important c'est aussi d'apporter ce que le publique attend. Un allemand bien méchant(sadique, injuste, pervers, dégueulasse; un bon exemple dans le bouquin, les bienveillantes, prix Goncourt 2006), des résistants héroïques avec des sten, une traction avant FFI, des véhicules gris souris, une héroïne sur son vélo et des scènes de bataille impressionnantes(c'est un peu moins vrai dans le cinéma Français ou on joue plus sur l'histoire(peut être aussi par manque d'argent).
Sans compter aussi que le financement du cinéma passe aussi par les pouvoirs publiques donc si on veut avoir sa subvention, il faut passer par des fourches caudines qui correspondent au roman nationale (qui a souvent un rapport biaisé à la réalité). Il n'y a qu'a voir le dernier Stalingrad qui nous vient de russie pour se rendre compte que y'a aussi un fond de politique interne dans tout ça.

Il s'agit de divertissement, pas d'éducation. Parfois l'un peut concourir à l'autre mais pour les sujets de fonds, mieux vaut se tourner vers les livres par exemple.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
Stahlhelm40
Posteur timide
avatar

Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Vente du Matériel du Normandy Tank Museum   Ven 19 Aoû 2016, 14:01

Le fait que ce soit un musée étatique ou non ne fais pas toujours la différence dans la collection présentée. L'infrastructure est souvent plus importante dans les musées étatiques ( structure bien plus grande, grands panneaux explicatifs, projections...) mais un musée géré par des passionnés comme celui remember de dinan par-exemple a un souci du détail bien plus grand que certains musées étatiques comme celui d'utah beach ( qui appartient à la mairie de Ste Marie du Mont) où les collections présentées comprennent parfois des erreurs d'étiquetage (exemple: le liquide de décontamination devient selon eux une burette d'huile) et des mannequins ou des bustes avec des montages foireux comme casque + plus waffenrock de sortie d'un officier et ceinture de sous-off... Et oui en plus ils transmettent parfois une image exagérant de la réalité ou selon moi trop subjective ( exemple: musée airborne de Sainte Mère Eglise où les mannequins de soldats sont représentés à côté de ... prostituées...)

Quant au côté didactique c'est vrai ce genre de musée n'ont pas vraiment ce rôle mais essayez de faire lire à gamin qui n'a aucune idée de l'histoire et qui place la première guerre mondiale en 1789 un livre sur l'histoire de la seconde guerre mondiale. Un musée permet de mieux se représenter la réalité et de susciter un intérêt qui amène après à lire des ouvrages plus conséquents. ( mais là n'est pas vraiment le sujet premier de la conversation).

pour revenir au normandy tank museum , après avoir visité pas mal du musées j'ai quand même eu l'impression qu'on essayait juste de traire le visiteur. Avec en plus l'expressions de Churchil " un rideau de fer est descendu sur l'Europe " rapportée dans le contexte de la seconde guerre mondiale ce qui n'a rien à voir, une boutique énorme vendant la plupart des Denix et toutes sortes de choses qui n'ont qu'un rapport éloigné avec le musée, c'est comme David l'a dit une attraction mais alors à ce moment-là qu'il n'essaient pas  de revendiquer le titre de " musée des blindés en Normandie" ou je ne sais quoi et c'est vraiment ce côté qui dérange.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7552
Localisation : Les Damps

MessageSujet: Re: Vente du Matériel du Normandy Tank Museum   Lun 10 Oct 2016, 22:32







_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vente du Matériel du Normandy Tank Museum   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente du Matériel du Normandy Tank Museum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: La roulante des Lufteaux-
Sauter vers: