Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !

Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2

AccueilFAQS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» retour terrain pour la 17 FeldDiv (L)
Aujourd'hui à 13:03 par ghost552

» Nos ancêtres lointains
Mar 15 Aoû 2017, 22:36 par david@leslufteaux.com

» Travail associatif en cours...
Lun 14 Aoû 2017, 12:17 par Kévin

» Operation Cobra Juillet 2017
Lun 14 Aoû 2017, 08:10 par david@leslufteaux.com

» Bug site internet
Ven 11 Aoû 2017, 00:05 par Shéra

» Point fort N5/ Le Havre
Dim 06 Aoû 2017, 10:13 par david@leslufteaux.com

» Publication militaria
Dim 06 Aoû 2017, 09:44 par david@leslufteaux.com

» Aérodrome
Ven 04 Aoû 2017, 19:04 par jossaic

» Les tenues
Jeu 03 Aoû 2017, 22:39 par HansWerner

» Trame à suivre pour les présentations
Lun 31 Juil 2017, 17:08 par HansWerner

» Bonjour à tous
Sam 29 Juil 2017, 21:45 par david@leslufteaux.com

» Un grand bonjour du Festung Brest
Mer 19 Juil 2017, 14:22 par david@leslufteaux.com

» le char tigre Koenigstiger du vexin en Danger
Jeu 06 Juil 2017, 09:39 par david@leslufteaux.com

» Plaques d'identité allemande
Lun 03 Juil 2017, 22:07 par jossaic

» Une section helferin
Lun 03 Juil 2017, 19:42 par WW1/WW2

Partagez | 

Encore une demande pour tourner dans un docu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david@leslufteaux.com
Modérateur

MessageSujet: Encore une demande pour tourner dans un docu...   Lun 19 Sep 2016, 20:12

Bonjour,

Je travaille pour la société de production sur un documentaire de 70 minutes, réalisé par Anna Kwak, portant sur l'histoire de la Grande évasion, celle des 76 pilotes prisonniers puis évadés du Stalag Luft III en Pologne occupée. Le film se construit autour des témoignages des derniers survivants, de séquences de reconstitution, d'archives et d'imagerie 3D.

L'idée principale est de raconter cette histoire:

1. par le prisme de l'un de ses héros oubliés: Robert Scheidhauer, le seul français ayant participé à cette entreprise. Membre des FAFL, il est fait prisonnier par les Allemands sur l'île de Jersey en 1943 puis envoyé au Stalag Luft III. Evadé, il sera assassiné par la Gestapo aux côtés de Robert Bushell, le chef du Comité X, l'organe mis en place par les prisonniers pour organiser la plus grande évasion de la Seconde guerre mondiale.

2. en mettant l'accent sur les aspects techniques de l'évasion (creusement du tunnel, mais aussi préparation de la fuite, des faux papiers, de vêtements civils etc…). Ou comment faire preuve d'ingénuité et de courage, sans éveiller les soupçons de leurs gardiens:
Comment creuser un tunnel dans le sable, quand on n’a pas d’outils?
Comment créer un système de ventilation?
Comment disperser des tonnes de sable au nez et à la barbe des gardes?
Comment créer des faux documents quand on n’a pas de photocopieuse, de machine à écrire, d’imprimante ni même de papier?
Comment transformer les couvertures de la Croix Rouge en vêtements pour civils?
Comment teindre ou décolorer les habits?
Comment faire des ceintures à partir des planches de baraquements ou de morceaux de semelles en cuir?

Pour les besoins de ce film, je cherche à filmer un groupe d'au moins 4 personnes qui se prêteraient au jeu de reconstruire le tunnel "Harry", celui par lequel les 76 prisonniers ont retrouvé la liberté. Dans ce cadre, je trouverais intéressant de demander à des passionnés d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale de se prêter à cet exercice si particulier. A travers eux, nous pourrions vivre et comprendre les difficultés d'une telle entreprise, et prendre du recul par rapport au travail réalisé par ces pilotes 70 ans plus tôt.

S'agissant des délais: la réalisatrice Anna Kwak est censée finir le tournage avant la fin de l'année 2016, ce qui laisse concrètement peu de temps. Si le projet devait néanmoins vous intéresser, nous pourrions envisager de tourner plus tardivement.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, ou si vous le souhaitez, nous pouvons également organiser un rendez-vous avec ma production dès que possible.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma réponse:

Bonjour Mme Khamphone,
Je vous remercie d 'avoir contacté notre association.
Je vais faire une recencement au sein de notre association pour savoir si des membres sont intéressés.
En revanche, les offflags/Stalag étaient surveillés par des soldats de Luftwaffe, et c'est complétement dans le thème de notre association, de nos uniformes, équipement etc.
N'hésitez pas en m'en dire plus sur les dates et lieu de tournage, et les conditions financières.
Cordialement,

Sans préjuger de cette démarche particulièrement, d'une façon générale, je n'accepte aucun doc ou il faut acheter du matériel ou une tenue spécifique.
Si je sens que ça va être la course au truc le moins cher possible fait avec trois poilus trouvé sur les égouts du net(Facebook etc) au font d'un bunker qui pu l'urine et même pas un sandwich le midi, je passe la main car le rendu est toujours navrant.
On a tous autre chose à faire que de consacrer du temps et de l'énergie pour faire gagner de l'argent à des maisons de productions qui se foutent royalement de l'histoire qu'elles servent souvent bien mal.
Il ne me semble pas que les reconstitueurs doivent être les variables d'ajustement des budgets de production et notre quête de reconnaissance ne doit pas être utilisée à nos dépends.

En revanche, si les gens sont ok pour faire une truc bien et s'en donnent les moyens, au moins à la hauteur de ce que nous nous sommes prêts à faire c'est différent.

J'ajoute que si il ne se trouvaient pas de volontaires bénévoles prêts à tout pour cinq minutes de passage tv sans aucun recul sur ce qu'ils font, certainement que les productions devraient revoir leur budgets à la hausse que la qualité des docus en question n'en serait que meilleurs et qu'il y'aurait un peu plus de fric dans les assos(qui en ont bien besoin quand on voit les coûts qui explosent avec les pb de sécurité). Mais c'est sur quand on peut tout avoir gratuit, pourquoi se priver et je pense qu'avec nous les reconstittueurs, ils ont trouvé un bon filon de gogos...

L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Revenir en haut Aller en bas
Briceño
Posteur Fou

MessageSujet: Re: Encore une demande pour tourner dans un docu...   Lun 19 Sep 2016, 22:23

david@leslufteaux.com
Modérateur

MessageSujet: Re: Encore une demande pour tourner dans un docu...   Ven 30 Sep 2016, 11:37

Quelques nouvelles pour ce projet, on pourrait avoir besoin de nous pour représenter les gardes de ce camp militaire de la Luftwaffe, tournage possible mi octobre dans l'Oise.
J'attend d'en savoir plus sur la nature exacte des conditions d'intervention(nature des scènes, dates de tournages, dédommagements etc).

L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Chaque reconstitueur est critiquable et ceux qui se croient au dessus des autres sont les pires ...
Briceño
Posteur Fou

MessageSujet: Re: Encore une demande pour tourner dans un docu...   Ven 30 Sep 2016, 12:49

ah cela pourrait être intéressant !! à voir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore une demande pour tourner dans un docu...   

Encore une demande pour tourner dans un docu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1