Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !

Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2

AccueilFAQS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» Membres des Lufteaux 2019
Ven 19 Oct 2018, 19:52 par david@leslufteaux.com

» Dessins ww2
Ven 19 Oct 2018, 10:56 par Shéra

» Membres 2018
Mer 17 Oct 2018, 08:03 par david@leslufteaux.com

» "Save the Breakout", 1 au 10 aout 2019
Mar 16 Oct 2018, 08:09 par david@leslufteaux.com

» Travaill associatif en cours 2018
Lun 15 Oct 2018, 13:47 par Feles

» Signalisation routière dans les années 40
Lun 15 Oct 2018, 00:31 par david@leslufteaux.com

» Partages de photos
Lun 15 Oct 2018, 00:25 par david@leslufteaux.com

» 9mm à blanc
Lun 08 Oct 2018, 21:46 par david@leslufteaux.com

» Promotion d'un kamerad
Lun 08 Oct 2018, 20:10 par RIBEIRIX

» Quelqu'un travaille le bois?
Sam 06 Oct 2018, 23:11 par blitz

» Les trois soeurs libérés: 30, 31/08 et 1/09/2019
Ven 05 Oct 2018, 08:20 par Kévin

» Schwerpunkt de Novembre (17 et 18/11).
Ven 05 Oct 2018, 00:30 par david@leslufteaux.com

» Crisbeck attack 2019
Jeu 04 Oct 2018, 23:54 par david@leslufteaux.com

» Aidez la fédé GN!
Jeu 04 Oct 2018, 23:32 par david@leslufteaux.com

» Le U23
Mar 02 Oct 2018, 22:23 par david@leslufteaux.com

Partagez | 

Longueur Veste Cam

AuteurMessage
HansWerner
Posteur Fou

MessageSujet: Longueur Veste Cam   Ven 11 Mai 2018, 11:26

En lisant le livre "La Percée du Bocage Tome 2" des éditions Heimdal https://www.editions-heimdal.fr/en/world-war-2/54-la-percee-du-bocage-tome-2-9782840484356.html
je suis tombé sur une photo très intéressante sur l'un de nos sujet favoris à savoir la longueur de nos vestes camouflées.

La scène se passe à Bény Bocage tout début Août 1944 lors de l'opération Bluecoat, 2 soldats de la 16.LFD sont fait prisonniers par les Anglais suite aux combats qui ont opposés le VIII Corps British à la 21.PzD (pour rappel les résidus de la 16.LFD ont été intégrés à la 21.PzD après l'opération Goodwood, d'où le fait que l'on retrouve des Jäger toujours aux combats dans cette partie de la Normandie début Août 44 !).
Il faut surtout du coup noter le fait que leur veste cam est plutôt courte voir très courte, à l'image de celle que nous avons en repro. Même si je sais que nous avons d’innombrable photo montrant des vestes cam plus longues, je me pose la question si nos repro ne seraient tout simplement pas une reprise d'une version plus courte des vestes ou tout simplement le fait d'un raccourcissement de la veste par les soldats sur le terrain (pour être plus pratique pour courrir) ? Le sujet reste entièrement ouvert !

Revenir en haut Aller en bas
jossaic
Posteur locace

MessageSujet: Re: Longueur Veste Cam   Ven 11 Mai 2018, 11:42

c est peut etre le fait qu il fallait fournir
tous les hommes avec le manque de matiere qu ils ont diminuer la longueur.
pkz3
Posteur timide

MessageSujet: Re: Longueur Veste Cam   Ven 11 Mai 2018, 17:51

Je pense qu'elle est tout simplement trop courte pour le bonhomme vu où lui arrive les manches.

HansWerner
Posteur Fou

MessageSujet: Re: Longueur Veste Cam   Ven 11 Mai 2018, 18:13

On voit quand même que la longueur est très différente d'une photo à l'autre, des fois c'est aux genoux, des fois c'est beaucoup plus court comme le sont les notre... Ca me laisse perplexe.

jossaic
Posteur locace

MessageSujet: Re: Longueur Veste Cam   Ven 11 Mai 2018, 19:30

ou tout simplement des tailles unique
david@leslufteaux.com
Modérateur

MessageSujet: Re: Longueur Veste Cam   Sam 12 Mai 2018, 10:31

-Bonne nouvelle qu'il y'ai encore des gars des feldiv/flak dans le secteur en Aout 1944...Faudra peut être envoyer cette photo à Eddy! Donc thème 16eme feldiv en 2019 pour Mortain!
-Pour les veste elles sont en moyenne plus longues, il me semble que c'est ce qui est le plus représentatif. Je me souviens en avoir vu des très courtes que des gars avaient même rentrées leur pantalon comme une simple chemise de ville. Il est possibl en effet que ponctuellement sur photo on assiste à des pb de taille, des vestes retaillées etc...

L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

Et sinon, à quand le Tirpitz?(Ben)
HansWerner
Posteur Fou

MessageSujet: Re: Longueur Veste Cam   Sam 12 Mai 2018, 13:18

david@leslufteaux.com a écrit:
-Bonne nouvelle qu'il y'ai encore des gars des feldiv/flak dans le secteur en Aout 1944...Faudra peut être envoyer cette photo à Eddy! Donc thème 16eme feldiv en 2019 pour Mortain!

Exacte David, en fait pour savoir où la 16.LFD a combattu exactement en Normandie, il faut à partir de fin Juillet 1944 (le 20 exactement) suivre l'itinéraire de la 21.PzD car pour sûre des Jäger étaient là car une partie des pertes de la 21.PzD ont été comblé par les reste de la 16.LFD qui qu'en a elle a était dissolu.

Avant cette date pour sûre la 16.LFD a combattu en Normandie à :

> Nord de Caen (Lebisey) durant l'opération Charnwood - du 07/07 au 09/07
> Est de Caen (Colombelle) durant l'opération Goodwood - du 18/07 au 20/07

Puis il faut retracer l'itinéraire de la 21.PzD à partir du 20/07. Du coup je sais maintenant pour sûre qu'ils ont été présent à Bény Bocage durant l'opération Bluecoat :

> Nord de Vire (Bény Bocage) durant l'opération Bluecoat- du 30/07 au 07/08
> A compléter...

Est ce que quelqu'un à l'itinéraire détaillé de la 21.PzD en Normandie ? Ca doit se trouver c'est une division iconique !

Dernière édition par HansWerner le Sam 12 Mai 2018, 19:17, édité 1 fois
david@leslufteaux.com
Modérateur

MessageSujet: Re: Longueur Veste Cam   Sam 12 Mai 2018, 14:30

Je connaissais l'histoire de Goodwood, nous avions même été faire un bivouac dans le pc de Von Luck durant l'offensive principale...y'avait encore des étuis de cartouche dans les trous d'homme...bref.
La 16 eme avait fait un vrai carton sur les blindés qui tentaient de quitter caen sur l'Axe Caen /Paris, un vrai ball trap au canon de 88.
Ceci dit, ça c'est très mal terminé puisque les Alliés on fait la méthode du rouleau compresseur habituel et que la défense allemande a été pulvérisée. Beaucoup de gars se sont rendus complétement sonnés, abrutis par les explosions, y'avait plus qu'à les tirer de leur trous ou ils étaient prostrés.

En revanche à l'ouest et au sud de Caen, je ne savais pas qu'on retrouvais un bout de cette feld division.

L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

Et sinon, à quand le Tirpitz?(Ben)
Kurt Reus
Posteur bavard

MessageSujet: Re: Longueur Veste Cam   Dim 13 Mai 2018, 12:19

La 21e Panzer à été anéanti dans les combats d'arrière-garde de la poche de Falaise. Elle n'a pas du beaucoup bouger entre les 4 opérations alliée sur Caen et le nettoyage de la poche de Falaise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Longueur Veste Cam   

Longueur Veste Cam
Page 1 sur 1